Ressources pour les étudiants intermédiaires

Femmes en guerre(4 activités)
Cetteleçon en quatre partiesprésente aux élèves le sujet des femmes dans les Forces canadiennes et les défis auxquels elles font face. Les élèves analyseront des photos historiques, liront et discuteront d'articles qui présentent des mythes sur les femmes dans l'infanterie, exploreront la vie de Nichola Goddard et écouteront la chanson « Highway of Heroes » du groupe canadien The Trews. L'unité « Women in War » culmine avec chaque élève écrivant une lettre, soit « To » ou « From » une femme soldat.
Matières : histoire/études sociales, arts visuels, anglais, éducation aux médias
Cliquez pour télécharger le« Femmes en guerre – Introduction »(Aperçu des 4 parties ci-dessous).

Partie 1: Photos de femmes à la guerre
Dans cette activité, les élèves analyseront de manière critique des images de femmes en guerre. En évaluant une variété d'images, les élèves pourront utiliser ces informations visuelles pour les aider à formuler un caractère pour leurs lettres. (La partie 1 prendra au moins 1 heure).
Cliquez pour télécharger : 1.PDF "Images" de l'enseignant2.PDF "Images" des étudiants3.« 10 photos » PDF

Partie 2: Les femmes dans l'infanterie : un débat
Cette activité présente aux élèves différentes perspectives sur les femmes dans l'armée et la capacité de persuasion. À la fin de la leçon, les élèves peuvent exprimer leurs positions, ainsi que des arguments opposés, sur une question particulière. (La partie 2 prendra au moins 1 heure).
Cliquez pour télécharger : 1.PDF "Les femmes dans l'infanterie" de l'enseignant2.Cinq mythes PDF3.Sept Mythes PDF4.Elle est partie PDF

Partie 3: Capitaine Nichola Goddard : une étude de cas
Pour aider les élèves à rédiger des lettres riches en faits et en émotions, les élèves étudieront Nichola Goddard. Entendre l'histoire de Nichola Goddard racontée par ceux qui se souciaient le plus d'elle aidera les élèves à donner la parole aux personnages de leurs lettres. (La partie 3 prendra au moins 1 heure).
Cliquez pour télécharger le"Nichola Goddard" PDF

 

Partie 4: Lettres à ou d'une femme soldat
Dans cette activité culminante, les élèves composeront des lettres « à » ou « de » une femme soldat d'une époque de l'histoire de leur choix. Les élèves doivent incorporer les informations recueillies au cours de cette unité pour donner vie à leurs personnages. (La partie 4 prendra au moins 1 heure).
Cliquez pour télécharger : 1."Lettres" du professeur PDF2.PDF « Lettres » des étudiants

Infirmières militaires de l'Hôpital général canadien no 10 (RCAMC), France, 23 juillet 1944 (Source : BAC M#3194289).

Caporal suppléant John Shiwak
Cette leçon explore le caporal suppléant John Shiwak, un tireur d'élite qualifié et membre inuk du Royal Newfoundland Regiment qui est mort en France pendant la Première Guerre mondiale. Les élèves visionneront un court-métrageClip vidéo YouTube(5m:42) sur le caporal suppléant, puis engagez-vous dans un exercice créatif et créez une œuvre d'art basée sur le temps passé par Shiwak dans les tranchées. (Cette leçon prendra au moins 45 minutes).
Cliquez pour télécharger le PDF "Shiwak"

 

D-Day : le mystère des mots croisés
Cette leçon présente aux élèves le jour J, l'invasion alliée de la Normandie en juin 1944. D'abord, les élèves regarderont undocumentaire court(10m:06) décrivant le jour J. Deuxièmement, un article de journal qui parle d'un jeu de mots croisés suspect avant le jour J est passé en revue. Enfin, les élèves compléteront leur propre jeu de mots croisés contenant des indices et des mots liés à l'invasion de la Normandie. (Cette leçon prendra au moins 45 minutes).
Cliquez pour télécharger le PDF "Jour J"

 

Jour J : Analyse vidéo(3 activités)
Après avoir visionné deux minutesVidéo du jour Jmontrant des soldats canadiens débarquant d'une péniche de débarquement sur Juno Beach, les élèves effectueront une (ou plusieurs) des trois activités décrites dans le PDF (Think-Pair-Share, KWL, Crossword). Les élèves découvriront également le Sgt Bill Grant (l'homme qui a pris la vidéo) et le contexte dans lequel la vidéo a été filmée. (Avec les 3 activités, cette leçon prendra au moins 75 minutes).
Cliquez pour télécharger le PDF "Analyse vidéo du jour J"

Une image colorée du caporal suppléant John Shiwak (Source : Mémorial virtuel de guerre du Canada, Anciens Combattants Canada).

Officier d'aviation Daryl "Doc" Seaman
Cette leçon explore le lieutenant d'aviation Daryl « Doc » Seaman, un Canadien inspirant qui a servi dans l'Aviation royale du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Les élèves visionneront un court-métrageVidéo Youtube(8m:17) à propos de « Doc », puis discutez des questions liées à sa vie et à son héritage. (Cette leçon prendra au moins 30 minutes).
Cliquez pour télécharger le PDF "Marin"

Soldat John Pattison, VC – Utilisation de sources primaires
Cette leçon explore la vie de John Pattison, l'un des quatre Canadiens qui ont reçu la Croix de Victoria pour des actions prises lors de la bataille de la crête de Vimy en avril 1917. Les élèves regarderont l'émission de Valor CanadaJean Pattisondocumentaire (6m:19) et examinez la vie de l'homme, sa raison de s'enrôler et ses actions sur la crête de Vimy. Les élèves utiliseront ensuite des répliques de documents de source primaire pour aborder au moins un des sujets de discussion fournis, c'est-à-dire des questions de recherche. La tâche se termine avec la conception par les élèves d'une épitaphe pour la pierre tombale de Pattison. (Cette leçon prendra au moins 1 heure).
Cliquez pour télécharger le PDF "Pattison"

Charles « Chuck » Mawer (Crédit : famille Mawer).

Commandant Charles "Chuck" Mawer
Cette leçon explore le commandant Charles « Chuck » Mawer, commandant du NCSMHaïdapendant la Seconde Guerre mondiale. Les élèves visionneront un court-métrageVidéo Youtube(4m:36) à propos du commandant Mawer et de son séjour à bordHaïdapuis discuter des traits et des qualités d'une personne héroïque. Cette activité familiarisera également les élèves avec les différentes mentions élogieuses et ordres militaires et les encouragera à réfléchir aux différentes façons dont les gens agissent avec bravoure et bravoure. (Cette leçon prendra au moins 1 heure).
Cliquez pour télécharger le PDF "Mawer"

 

Cplc Mitic et Sgt Gilmore : multiplicateurs de force
Cette leçon explore l'histoire du tireur d'élite des Forces canadiennes Jody Mitic et de l'infirmier Alannah Gilmore qui ont été réunis au milieu de la guerre et du désastre lors d'une tournée en Afghanistan. Les élèves auront une discussion sur le « service » à son pays et le « but » dans la vie après unvidéo documentaire(11m:57). La leçon se termine par un jeu amusant KIMS (Keep in Mind) qui développe des compétences fréquemment utilisées par les policiers, les détectives et les tireurs d'élite, entre autres. (Cette leçon prendra au moins 1 heure en classe).
Cliquez pour télécharger le PDF "Multiplicateurs de force"

Forgotten Fallen : affectation vidéo Monumental Canadians
Cette leçon explore quatre personnes, chacune d'un segment différent de la population canadienne, qui ont fait le sacrifice ultime pendant la Première Guerre mondiale et dont les corps n'ont jamais été retrouvés. Les élèves regarderont l'émission primée de Valor CanadaTombé oublié(29m:25) documentaire sur Thomas Riley, Talbot Papineau, Margaret Fraser et John Shiwak. Les élèves réfléchiront sur le matériel qu'ils ont regardé en répondant à des questions basées sur ces Canadiens et considéreront le rôle important que l'histoire joue dans la vie quotidienne des gens. (Cette leçon prendra au moins 75 minutes).
Cliquez pour télécharger le PDF « Forgotten Fallen »

 

Matrone Margaret Marjory Fraser
Cette leçon explore la carrière et la vie de Matrone Margaret Fraser, une infirmière canadienne qui a péri en 1917 après que le navire-hôpital à bord duquel elle se trouvait, le HMHS Llandovery Castle, a été heurté par un sous-marin allemand. Les élèves regarderont un segment (6m:18) de l'émission primée de Valour CanadaTombé oubliédocumentaire et examiner le rôle des femmes dans la guerre, les occurrences d'atrocités, ainsi qu'explorer le concept de justice et porter un jugement basé sur des preuves pour savoir si justice a été rendue dans le cas du château de Llandovery. (Cette leçon prendra au moins 1 heure).
Cliquez pour télécharger le PDF "Matrone Fraser"

HMHS Llandovery Castle (Source : Archives de la Nouvelle-Écosse).

Soldat Thomas Riley
Cette leçon explore le soldat Thomas Riley et la guerre des tranchées. Le soldat Thomas Riley était un mitrailleur Lewis dans le 1st Battalion Canadian Mounted Rifles (1CMR) qui est mort le 26 octobre 1917. Un segment (4m:50) de notre priméTombé oubliédocumentaire qui raconte l'histoire du soldat Riley fournira un contexte pour les activités basées sur la guerre des tranchées. Les élèves travailleront en classe pour décider quelles questions sur la guerre des tranchées et la Première Guerre mondiale sont les plus importantes, puis partageront leurs réponses avec leur classe. (Cette leçon prendra au moins 75 minutes).
Cliquez pour télécharger le PDF "Riley"

 

Général Sir Arthur Currie : interprétation des preuves
Cette leçon explore les réalisations de Sir Arthur Currie, le plus grand général du Canada pendant la Première Guerre mondiale . . . mais à quel point était-il efficace ? Les élèves regarderont notreDocumentaire Currie sur YouTube(8m:52) et notez toute narration qui discute des raisons du succès de Currie. Ensuite, les étudiants rechercheront (en ligne ou à la bibliothèque) des preuves qui soutiennent l'étiquette « Top Général » (ou suggèrent le contraire) avant de formuler leur propre conclusion personnelle écrite. (Cette leçon prendra au moins 1 heure).
Cliquez pour télécharger "Currie" PDF

 

Capitaine d'aviation Terry Taerum, DFC - Dambuster
Cette leçon explore les réalisations de Harlow "Terry" Taerum, l'un des Dambusters pendant la Seconde Guerre mondiale. Les élèves regarderont leDocumentaire Taerum sur YouTube(6m:38) puis pratiquent leurs capacités de réflexion historique en référence au raid Ruhr Dambuster de Taerum. (Cette leçon prendra au moins 30 minutes).
Cliquez pour télécharger "Taerum" PDF

Nichola en Afghanistan (Crédit : www.nicholagoddard.com).

Capitaine Nichola Goddard : un héritage de service
Cette leçon explore la vie inspirée du capitaine des Forces canadiennes Nichola Goddard et sa mort tragique en Afghanistan. Les élèves prépareront du thé "Afghan Chai" et participeront à une "Shura" (réunion) tout en regardant ce court métrageVidéo Youtube(6m:19). Les élèves liront ensuite une sélection des Lettres de Goddard. La leçon se termine par une discussion guidée qui comprend des sujets tels que : la mission du Canada en Afghanistan, l'égalité des chances dans les Forces canadiennes, et la vie et l'héritage. (Cette leçon prendra au moins 1 heure).
Cliquez pour télécharger le PDF "Un héritage de service"

La conception du contenu éducatif de Valor Canada est guidée principalement par deux théories d'apprentissage :

Six concepts de pensée historique (Seixas et Colyer) et La taxonomie de Bloom (Révisé en 2001 : Anderson et Krathwol)

Crédit: Université de Waterloo (Taxonomie de Bloom), le Projet de pensée historique.

Veuillez vous inscrire pour recevoir des mises à jour trimestrielles sur les ressources éducatives de Valor Canada.

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

VALOR CANADA utilisera les informations que vous fournissez sur ce formulaire pour être en contact avec vous et pour fournir des mises à jour et du marketing.

Intermediate

Resources for Intermediate Students

Women in War (4 activities)
This four-part lesson introduces students to the topic of women in the Canadian Forces and the challenges that they face. Students will analyze historical photos, read, and discuss articles that present myths about women in the infantry, explore the life of Nichola Goddard, and listen to the song “Highway of Heroes” by the Canadian band, The Trews. The “Women in War” unit culminates with each student writing a letter, either “To” or “From” a female soldier.
Subjects: History/Social Studies, Visual Arts, English, Media Literacy
Click to download the “Women in War: Introduction” (Overview of the 4 parts below).

Part 1: Pictures of Women in War
In this activity students will critically analyze images of Women in War. By assessing a variety of images students will be able to use this visual information to help them formulate a character for their letters. (Part 1 will take at least 1 hour).
Click to download: 1. Teacher’s “Pictures” PDF    2. Student “Pictures” PDF   3. “10 Photos” PDF

Part 2: Women in the Infantry: A Debate
This activity introduces students to differing perspectives on women in the military and the skill of persuasion. By the end of the lesson, students can express their positions, as well as opposing arguments, on a particular issue. (Part 2 will take at least 1 hour).
Click to download: 1. Teacher’s “Women in the Infantry” PDF    2. Five Myths PDF    3. Seven Myths PDF    4. She Went PDF

Part 3: Captain Nichola Goddard: A Case Study
To help students craft letters that are rich with both facts and emotion students will study Nichola Goddard. Hearing Nichola Goddard’s story from those who cared most for her will help the students give voice to the characters in their letters. (Part 3 will take at least 1 hour).
Click to download the “Nichola Goddard” PDF

 

Part 4: Letters To or From a Female Soldier
In this culminating activity students will compose letters either “to” or “from” a female soldier from an era in history of their choosing. Students are to incorporate information gathered over the course of this unit to bring their characters to life. (Part 4 will take at least 1 hour).
Click to download: 1. Teacher’s “Letters” PDF    2. Student “Letters” PDF

Nursing sisters of No.10 Canadian General Hospital (R.C.A.M.C.), France, 23July1944 (Credit: LAC M#3194289).

Lance Corporal John Shiwak
This lesson explores Lance Corporal John Shiwak, a skilled sniper and Inuk member of the Royal Newfoundland Regiment who died in France during the First World War. Students will watch a short YouTube video clip (5m:42) about the Lance Corporal and then engage in a creative exercise and create a work of art based on Shiwak’s time in the trenches. (This lesson will take at least 45 minutes).
Click to download the “Shiwak” PDF

 

D-Day: The Crossword Puzzle Mystery
This lesson introduces students to D-Day, the Allied invasion of Normandy in June 1944. First the students will watch a short documentary (10m:06) describing D-Day. Second, a newspaper article that talks of a suspicious pre-D-Day crossword puzzle is reviewed. Lastly, the students will complete their own crossword puzzle containing clues and words related to the Normandy Invasion. (This lesson will take at least 45 minutes).
Click to download the “D-Day” PDF

 

D-Day: Video Analysis (3 Activities)
After viewing a two minute D-Day video showing Canadian soldiers disembarking from a landing craft onto Juno Beach, students will complete one (or more) of three activities described in the PDF (Think-Pair-Share, KWL, Crossword). Students will also learn about Sgt Bill Grant (the man who took the video) and the context within which the video was filmed. (With all 3 activities this lesson will take at least 75 minutes).
Click to download the “D-Day Video Analysis” PDF

A coloured image of Lance Corporal John Shiwak (Credit: Canadian Virtual War Memorial, Veterans Affairs Canada).

Flying Officer Daryl “Doc” Seaman
This lesson explores Flying Officer Daryl “Doc” Seaman, an inspirational Canadian who served in the Royal Canadian Air Force during the Second World War. Students will watch a short YouTube video (8m:17) about “Doc” and then discuss questions related to his life and his legacy. (This lesson will take at least 30 minutes).
Click to download the “Seaman” PDF

Charles “Chuck” Mawer (Credit: Mawer family).

Commander Charles “Chuck” Mawer
This lesson explores Commander Charles “Chuck” Mawer, commander of the HMCS Haida during the Second World War. Students will watch a short YouTube video (4m:36) about Commander Mawer and his time aboard Haida and then discuss traits and qualities of a heroic person. This activity will also familiarize students with different military commendations and orders and encourage them to think about different ways in which people act with valour and bravery. (This lesson will take at least 1 hour).
Click to download the “Mawer” PDF

 

MCpl Mitic & Sgt Gilmore: Force Multipliers
This lesson explores the story of Canadian Forces sniper Jody Mitic and medic Alannah Gilmore who were brought together amid war and disaster during a tour in Afghanistan. Students will have a discussion on “service” to one’s country and “purpose” in life following a documentary video (11m:57). The lesson finishes with a fun KIMS (Keep in Mind) game that develops skills frequently used by police officers, detectives, and snipers, among others. (This lesson will take at least 1 hour in-class).
Click to download the “Force Multipliers” PDF

Forgotten Fallen: Monumental Canadians Video Assignment
This lesson explores four individuals, each from a different segment of the Canadian population, who made the ultimate sacrifice during the First World War, and whose bodies were never found. Students will watch Valour Canada’s award-winning Forgotten Fallen (29m:25) documentary about Thomas Riley, Talbot Papineau, Margaret Fraser, and John Shiwak. Students will reflect on the material they watched by completing questions based on these Canadians and consider the important role that history plays in peoples day-to-day lives. (This lesson will take at least 75 minutes).
Click to download the “Forgotten Fallen” PDF

 

Matron Margaret Marjory Fraser
This lesson explores the career and life of Matron Margaret Fraser, a Canadian Nursing Sister who perished in 1917 after the hospital ship she was aboard, the HMHS Llandovery Castle, was struck by a German submarine. Students will watch a segment (6m:18) of Valour Canada’s award winning Forgotten Fallen documentary and consider the role of women in the war, the occurrences of atrocities, as well as explore the concept of justice and make a judgement based on evidence about whether justice was served in the case of the Llandovery Castle. (This lesson will take at least 1 hour).
Click to download the “Matron Fraser” PDF

HMHS Llandovery Castle (Credit: Nova Scotia Archives).

Private Thomas Riley
This lesson explores Private Thomas Riley and trench warfare. Private Thomas Riley was a Lewis machine gunner in the 1st Battalion Canadian Mounted Rifles (1CMR) who died on 26 October 1917. A segment (4m:50) of our award-winning Forgotten Fallen documentary that tells Private Riley’s story will provide context for activities based around trench warfare. Students will work as a class to decide which questions about trench warfare and World War One are most important and then share their answers with their class. (This lesson will take at least 75 minutes).
Click to download the “Riley” PDF

 

General Sir Arthur Currie: Interpreting Evidence
This lesson explores the accomplishments of Sir Arthur Currie, Canada’s top General during the First World War . . . but how effective was he? Students will watch our Currie documentary on YouTube (8m:52) and note any narration that discusses reasons for Currie’s success. Then the students will research (online or in the library) for evidence that supports the “top General” label (or suggests otherwise) before formulating their own written personal conclusion. (This lesson will take at least 1 hour).
Click to download “Currie” PDF

Nichola in Afghanistan (Credit: www.nicholagoddard.com).

Captain Nichola Goddard: A Legacy of Service
This lesson explores the inspired life of Canadian Forces Captain Nichola Goddard and her tragic death in Afghanistan. Students will make “Afghan Chai” tea and participate in a “Shura” (meeting) while watching this short YouTube video (6m:19). The students will then read a selection of Goddard’s Letters. The lesson finishes with a guided discussion that includes topics such as: Canada’s mission in Afghanistan, equality of opportunity in the Canadian Forces, and life & legacy. (This lesson will take at least 1 hour).
Click to download “A Legacy of Service” PDF

The design of Valour Canada’s educational content is guided primarily by two learning theories:

Six Historical Thinking Concepts (Seixas and Colyer) and Bloom’s Taxonomy (Revised in 2001: Anderson and Krathwol)

Credit: University of Waterloo (Bloom’s Taxonomy), the Historical Thinking Project.

Please sign up to receive a bi-annual educational resources update from Valour Canada.

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

VALOUR CANADA will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.